Il y a plusieurs bienfaits dans la flottaison, mais peut-être que personne n’en a autant besoin que les femmes enceintes ! Avec ce sentiment d’apesanteur, de soulagement des articulations et des muscles douloureux, flotter durant une grossesse est une énorme source de relaxation pour les futures mères.

Bien que la plupart des médecins n’ont aucun problème avec les femmes enceintes qui flottent durant le 2e ou 3e trimestre, comme pour toutes nouvelles activités, il est recommandé de demander l’avis de votre médecin avant la première flottaison. Peu de recherches ont été effectuées spécifiquement sur la flottaison lors de la grossesse, cependant il y a plusieurs bienfaits connus de la flottaison qui peuvent être une part importante d’une grossesse saine.


Diminution du stress pour les futures mères

La diminution du stress grâce à la flottaison a été prouvée par de nombreuses études scientifiques, et il n’y a pas de meilleur moment pour diminuer le stress que lors d’une grossesse. Les recherches ont démontré que le niveau de stress d’une future mère lors d’une grossesse impact le développement du bébé et son développement après la naissance.i Donc si la flottaison peut diminuer votre stress, elle peut également aider à tracer un chemin sain pour tout le développement de votre future enfant.

Meilleur sommeil lors de la grossesse

La recherche scientifique confirme ce que beaucoup de femmes savent : les perturbations du sommeil et les insomnies sont incroyablement fréquentes durant une grossesse.ii La flottaison est prouvée pour aider les individus à avoir de meilleures nuits,iii et c’est une alternative naturelle aux médicaments qui sont déconseillés lors d’une grossesse.

L’absorption de magnésium pour la santé prénatale

Le magnésium est crucial pour un large éventail de fonctions biologiques, et il est recommandé aux femmes d’augmenter sa prise lors d’une grossesse.iv Le magnésium est l’un des deux composants du « Sel d’Epsom » qui est utilisé pour augmenter la densité de l’eau des bassins ce qui vous permet de flotter. Comme le magnésium peut être absorbé au travers de la peau, aussi bien que par la nourriture ou des compléments alimentaires, la flottaison est un excellent moyen pour les femmes enceintes d’augmenter la prise de magnésium.

Le confort physique durant la grossesse

Bien sûr, le bienfait le plus évident de la flottaison lors d’une grossesse est son confort physique inhérent. Presque toutes les femmes expérimentent des douleurs à force de porter l’excès de poids du bébé. Et la sensation d’apesanteur des bassins de flottaison apporte un soulagement immédiat. Certaines sources recommandent aux femmes qui sont dans leur 3e trimestre de flotter à plat ventre, avec les coudes reposant au fond du bassin et le menton dans les mains.

L’effet miroir

Il n’y a pas de preuve scientifique pour prouver ce dernier bienfait, mais beaucoup d’anecdotes rapportées. Beaucoup de femmes enceintes ont trouvé que flotter dans une salle sombre, alors que le bébé flotte dans le ventre, apporte une expérience de liaison incroyable avec lui. Dans la communauté de la flottaison, ceci est connu comme « l’effet miroir ». Quelques femmes rapportent également un ressenti renforcé des mouvements du bébé lors de la flottaison. Renforçant la connexion émotionnelle avec leur bébé.

Il n’y a pas de meilleur moment pour prendre soin de son corps et de son esprit que lors d’une grossesse ! Après tout, vous flottez pour deux. N’hésitez pas à venir pour ressentir les bienfaits de la flottaison ou partagez une séance avec votre conjoint !

i. The Timing of Prenatal Exposure to Maternal Cortisol and Psychosocial Stress is Associated with Human Infant Cognitive Development, Child Development, January 2010.

ii. Sleep Disturbances During Pregnancy, Journal of Obstetric, Gynecologic, & Neonatal Nursing, November 2000.

iii. The Use of Floatation Rest in the Treatment of Persistent Psychophysiological Insomnia, UBC Retrospective Theses Digitization Project, 1989.

iv. Magnesium, University of Maryland Medical Center, June 2011.

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